SOMMAIRE

Cliquer sur le nom de la page pour l'ouvrir.

Aérodynamique

- Introduction /   - L'air est un fluide /   - L'écoulement de l'air /   - L'aile dans un flux d'air /   - Les différents profils /   - La portance /   - La traînée /   - Les polaires /   - Centre de poussée et Foyer/   - Effet sol /   - Flux d'air autour des becs /   - L'aile en transonique /   - Aile fléche et aile delta /   - L'aile en supersonique

Aérostats

- Les Montgolfières /   - Les Dirigeables

Aires de protection

- Introduction /   - Aires de départs/   - Aires en route /   - Aires des approches

Cellule des avions

- Introduction /   - Les différentes ailes/   - Structure des ailes /   - Fuselage 1ère partie /   - Fuselage 2ème partie /   - Les différents empennages /   - Structure des empennages /   - Les becs d'attaque /   - Les volets hypersustentateurs /   - Les gouvernes de vol /   - Commande de vol électriques /   - Les compensateurs /   - Aérofreins et spoilers /   - Mât d'un réacteur /   - Verrières et hublots /   - Portes 1 ère partie /  - Portes 2ème partie /  -Déperditeurs statiques

Cellule Cessna

- Introduction /   - Les ailes/   - Le fuselage /   - L'empennage /   - Les atterrisseurs /   - Les commandes de vol

CelluleJodel 112

- Introduction /   - Les ailes/   - Le fuselage /   - L'empennage /   - Les atterrisseurs /   - Moteur et Hélice

Codes météo

- Introduction /   - Métar et Spéci/   - Tendance /   - Taf /   - Temsi /   - Cartes isobariques /   - Sigmet /   - Gamet et Airmet /   Glossaire Météo /  - Aide mémoire

Dégivrage avion

- Introduction /   - Système pneumatique/   - Système air chaud/   - Système par liquide/   - Système électrique/   - Dégivrage hélice /   - Pitots-Sondes-Détecteurs /   - Contrôle de la pluie

EFIS Fokker 100

- Introduction /   - Flight Mode Panel/   - Control Panel/   - Primary Flight Display/   - Navigation Display/   - Flight Management Display /   - Multifonction Display /   - Standby Panel

EFIS Cessna 172

- Introduction /   - Avionique/   - Système NAVIII/   - Primary Flight Display/   - Navigation HSI/   - Flight Management/   - Contrôle moteur /   - Multifonction Display   - Audio Panel

Flight et Voice recorder

- Introduction /   - Flight Data Recorder/   - Voice Recorder/   - Nouveau Recorder/

GPWS et EGWPS

- Introduction /  - EGPWS avions 1ère partie/   - EGPWS avions 2 ème partie/  - EGPWS avions 3 ème partie partie/  - EGPWS hélicoptère/

Hélices

- Introduction /   - Hélice effets moteur/   - Moteur critique

Hélicoptères

- Introduction /   - Cellule /   - Commandes de vol /   - Rotor principal /   - Pales du rotor /   - Rotor anticouple /   - Systéme de transmission /   - Mécanique du vol /   - Autorotation

Histoire de l'aviation

- Introduction /   - Voler le Rêve /   - Aérostats 1er partie /   - Aérostats 2ème partie /   - Les précurseurs /   - Les premiers vols/   - Première guerre mondiale /   - Aviation maritime 1ère partie /   - Entre guerre 1ère partie /   - Entre guerre 2ème partie /   - Seconde guerre 1ère partie /   - Entre 1945 et 1959 /   - Entre 1960 et 1979   - Entre 1980 et 2015 /   - Avions expérimentaux - La conquête spatiale /   - Les hélicoptères

Instruments moteur

- Introduction /   - Transmissions à distance /   - Mesure de pression /   - Mesure de température /   - Poussée réacteur /   - Mesure de rotation /   - Mesure de quantité /   - Mesure de débit /   - Mesure couple moteur /   -Synchronisation moteur /   - Surveillance vibrations

Instruments de navigation

- Compas magnétique /   - Compas gyromagnétique /   - Centrale à inertie /   - Centrale à gyromètre laser /   - Positionnement par GPS

Instruments de radio-navigation

- Introduction /   -N.D.B et A.D.F /   - V.O.R /   - I.L.S /   - Radiobornes/   - D.M.E /   - Radioaltimètre

Instruments de vol

- Introduction /   - Circuit anémométrique /   - Circuit pneumatique /   - Vitesse un peu de Maths /   - Anémomètre /   - Machmètre /   - Altitude un peu de Maths/   - Altimètre /   - Variomètre /  - Principe du gyroscope/  - Horizon artificiel /   - Directionnel /   - Indicateur de virage /   - Sondes d'incidence /   - Température un peu de Maths /   - Sonde de température

Lexique en anglais

- Français/Anglais   - Anglais/Français /   - Liste additionnelle /   - Aerodynamic of flight /   - The wings /   - Light aircraft /   - Airliner /   - Flght controls /   - Landing gear /   - Helicopter /   - Piston engine /   - Turbo-jet engine/   - Flght instruments /  - Engine instruments /   - Navigation instruments/

Mécanique du vol

- Introduction /   - GMP Courbes WU/Wn /   - GMP vol horizontal /   - GMP vol en montée /   - GMP vol en descente /   - GTR Courbes Tu/Tn   - GTR vol horizontal /   - GTR vol en montée /   - GTR vol en descente /   - GTP différence /   - Domaine de vol /   - Vol en haute altitude /   - Vol en virage   - Centre de gravité /   - La stabilité d'un aéronef /   - La ressource

Météorologie

- Air atmosphérique /   - Circulation générale /   - Pression atmosphérique /   - Température /   - Humidité /   - Vents /   - Courant-jets /   - Perturbations /   - Fronts /     - Grains /   - Nuages / - Brume et brouillard   - Émagrammes /   - Imagerie Satellite/Radar

Moteur à pistons

- Principe de fonctionnement /   - Moteur à plat /   - Moteur en étoile /   - L'allumage /   - La lubrification /   - Le carburateur /   - Refroidissement moteur   - Moteur à injection /   - Moteur turbocompressé

Normes de certification

- Introduction /   - Décollage gros avions /   - Atterrissage gros avions /   - Décollage commuter /   - Atterrissage commuter /   - Vitesses associées /   - Différentes pistes

Opérations aériennes

- Introduction /   - Décollage classe A /   - En route classe A /   - Atterrissage classe A /   - Décollage classe B /   - En route classe B   - Atterrissage classe B /   - Masse et centrage avions /   - Masse et centrage hélicoptères /   - Gestion de carburant /   - Vol ETPOS /   - Oxygène à bordd'un avion

Phénomènes dangereux

- Introduction /   - Différentes turbulences /   - Turbulences orographiques /   - Turbulences en ciel clair /   - Cisaillement et micro-rafales /   - Gradient du vent à basse altitude   - Les orages /   - Le givrage /   - Turbulence de sillage des avions   - Les éruptions volcaniques

Planeurs

- Un peu d'histoire /   - Cellule /   - Les gouvernes /   - Mécanique du vol /   - Polaires des vitesse /   - Volets et Ballast   - Les aérofreins /   - Treuillage/Remorquage /   - Instruments de vol /  - Le Flarm /  - Les ascendances /   - Les Tchecniques du vol /  - Planeur stratosphérique /  - Classes compétition

Pourquoi un avion vole ?

- Dessine-moi une portance /   - Par Frédéric Monsonnec/   - Université Etat de Georgie /   - D.Anderson et S.Eberhardt /   - Par John S Denker /   - Site NASA/   - La portance résumé

Ram Air Turbine

- Introduction /   - Commandes Sortie/Entrée/  - Principe de fonctionnement

Radar météo aéronefs

- Introduction /   - Principe de fonctionnement/  - Interprétation/Utilisation/ - Un peu de Maths

Spinning/Fanwing

- Spinning-wing /   - FanWing

TCASII

- Introduction /   - Description /  - Affichage Poste pilotage /  - Fonctions surveillance /  - Choix d'un RA / - T2CAS- T3CAS

Train d'atterrissage

- Introduction /   - Train classique/   - Train monotrace /   - Train tricycle /   - Train gros avion /   - Différents amortisseurs /   - Différents types de train /   - Roues et pneumatiques /   - Freins et circuit de freinage /   - Vers le tout électrique

Turbomachines

- Introduction /   - Principe d'une turbine/   - Les turboréacteurs /   - Les turbopropulseurs /   - Les turbomoteurs /   - Éléments d'une turbine /   - Circuit de refroidissement /   - Lubrification turbine /   - Inverseurs de poussée /  - Protection incendie /   - Protection givrage/   - Un peu de Maths

Image Haut de page




Trans ONERA