L'AVION   CONCORDE

LA GESTION DU CARBURANT



Circuits carburants et réservoirs

Avitaillement en carburant d'un Concorde de British Airways.
Pendant l'avitaillement, la séquence de chargement du carburant permet de ne pas « poser » l'avion sur la roulette de queue. Une table des volumes des réservoirs permet de connaître la répartition du carburant. Enfin, le carburant est également utilisé pour le refroidissement de l'air de conditionnement de la cabine.

CCarburant Ravitaillement

Source de cette page :fr.wikipedia.org/wiki/Concorde
Treize réservoirs contenant au total 95,8 t de kérosène, soit environ 119 500 L (densité 0,8) permettent d'alimenter les réacteurs. Ces réservoirs sont répartis dans les ailes, dans le cône de queue derrière la soute à bagages et dans le fuselage en partie basse en avant des trains d'atterrissage principaux. Les réacteurs sont alimentés à partir des quatre réservoirs dits « nourrices ». Ceux-ci se remplissent pendant le vol par transfert de carburant à partir des autres réservoirs.
La capacité des treize réservoirs est présentée dans le tableau ci-dessous. Il s'agit de capacités maximales sans surpassement des sondes de haut niveau, ce qui correspond un remplissage effectif de l'ordre de 95 % (94 % pour le réservoir 5).
La consommation de carburant pouvant varier en fonction des vents, de la charge (passagers et bagages), du temps estimé d'attente à l'arrivée (notamment de CDG Paris-Roissy vers JFK New York), une quantité de carburant supplémentaire (environ 1 600 L) peut être ajoutée dans les parties hautes des réservoirs (surplein).
La quantité de carburant vers les États-Unis est le plein complet à pleine charge, soit 95 t avec environ 13 t restant à l'arrivée (le tableau de caractéristiques indique 7 t). Le retour vers l'Europe ne nécessite pas le plein complet (vents favorables). La quantité pour le retour est d'environ 78 t avec également 13 t restant. Cette quantité restante pouvant être utilisée en cas de panne du conditionnement d'air ou du moteur, et dégagement en cas d'indisponibilité de l'escale d'arrivée.

Quantite de Carburant

Transfert carburant et centrage avion

En plus de l'alimentation des réacteurs, le carburant remplit deux autres fonctions.
Il est utilisé pour le centrage. Après le passage du mur du son, l'équilibre aérodynamique est modifié, le centre de portance recule. Pour compenser cet effet, les ingénieurs auraient pu utiliser le braquage des gouvernes de profondeur, mais ce système n'était pas acceptable, car il aurait produit une augmentation significative de la traînée, ce qui aurait entraîné une surconsommation de carburant, réduisant considérablement l'autonomie de l'avion. La solution trouvée pour parer à ce phénomène consiste à déplacer vers l'arrière le centre de gravité de l'appareil. Sur Concorde, la seule masse déplaçable est le carburant. Le transfert du carburant se fait de l'avant vers l'arrière pour le vol supersonique et le contraire pour le retour en subsonique comme sur le Dassault Mirage IV.

Concorde Reservoirs

Le transfert s'effectue par deux conduits dits « main gallery » entre les réservoirs ( Réservoirs alimentation moteurs, Réservoirs principaux de transfert et Réservoirs de transfert d'assiette). Pendant ces transferts, le déplacement du carburant est entendu en cabine.
Vers Mach 0,93, le carburant des réservoirs d'équilibrage avant est transféré vers les réservoirs arrière et le réservoir d'équilibrage arrière.

Concorde transfert Arriere

En fin de croisière aux environs de Mach 1,2, début du transfert vers l'avant.

Concorde transfert Avant

En décélération rapide, le carburant est transféré du réservoir arrière au réservoir avant.

Concorde transfert Rapide

Équilibrage en vol subsonique prolongé.

Concorde transfert Prolonge

Instruments carburant sur le tableau de l'OMN

 1 - Inlet valve MIs
 2 -TANK 9 INLET VALVE MAIN selectors
 3 - TANK 9 INLET VALVE OVERRIDE selectors
 4 -TANK 11 PUMP GREEN AND PUMP BLUE selectors
 5 -TANK 9 AND 10 LOAD LIMIT ROTARY SELECTOR (Définit la quantité combinée de carburant dans les réservoirs 9 et 10 à partir de laquelle le système de transfert automatique de trim fermera les vannes d'entrée du réservoir 9.)
 6 -TANK 10 PUMP selectors
 7 - Main transfer tank pump LOW PRESS light (2)
 8 -TANKS 5&7 INLET VALVE MAIN selectors
 9 - TANKS 5&7 INLET VALVE OVERRIDE selectors
10 - Main transfer tank pump switch
11 -TANK 11 INLET VALVE MAIN selectors
12 - TANK 11 INLET VALVE OVERRIDE selectors
13 - TANK 11 PUMP GREEN AND PUMP BLUE selectors
14 - TANK 11 LOAD LIMIT ROTARY SELECTOR (Définit la quantité de carburant dans le réservoir 11.) 11
15 - Tank 5 pump selector
16 - Tank 7 pump selector
17 -TANK 11 LH & RH PUMP selectors
18 -TOTAL FUEL REM indicator(Affiche le carburant total en kg x10 en soustrayant le carburant consommé.)
19 -A/C WEIGHT indicator(Indique le poids de l'avion en Kg x10.)
20 - CG% Co readout (Affiche le présent CG% sous forme numérique.)
21 - CG% Co indicator light (Répété sur le tableau de bord du Commandant)
22 - CG% Co indicator (Le pointeur blanc indique le centre de gravité actuel CG%. Les bogues de limite de CG sont des pointeurs orange étiquetés FWD et AFT sur le côté droit de l'instrument.)
23 - TOTAL CONTENTS indicator (Indicateur total, répété sur le tableau de bord central du pilote.)

Concorde transfert Instru



Concorde Patrouille de France

Image Fin