Les instruments de radionavigation sont des aides radioélectriques qui utilisent des stations au sol ou des satellites pour fournir des indications fiables sur la position de l'avion dans l'espace. La première aide fut le radiocompas (Non Directional Beacon) de Fisher en 1920. Entre les années 1935-1940, le radar fit son apparition, le VOR fut homologué en 1947, puis l'ILS. Ce n'est que dans les années 2000 que le GPS arrive (actuellement non homologué comme seul moyen pour la navigation). Pendant ce temps, d'autres aides de radionavigation ont pratiquement ou totalement disparu comme le Consol, le Loran, le Decca ou l'Oméga.
- ADF - Automatic Direction Finder
- VOR - VHF Omnidirectional Range
- DME - Distance Measuring Equipment
- ILS - Instrument Landing System
- MLS - Micro-ondes Landing System
- GPS - Global Positionning System
- Radioaltimètre
- Radar primaire et secondaire
- Radar météo
Les différentes antennes et sondes sur un Airbus A350. La position des antennes dépend de la configuration de l'appareil.
N° | Nom | N° | Nom |
---|---|---|---|
1- | LOC | 21- | DME 1 |
2- | SSA | 22- | TCAS 1 (en-desous fuselage) |
3- | TAT PROBE 1,2 | 23- | PITOT |
4- | ICE PROBE | 24- | MFP 1 |
5- | GNSS 1 | 25- | AOA |
6- | GNSS 2 | 26- | ICE PROBE DETECTOR |
7- | TCAS 2 (au-dessus) | 27- | GLIDE |
8- | WACS | 28- | WEATHER RADAR |
9- | SATCOM | 29- | VOR |
10- | VHF 1 | 30- | ISP RH |
11- | ADF 1 | 31- | TCAS 1 (au-dessus) |
12- | ADF 2 | 32- | SSA 2, 3 |
13- | VHF 3 | 33- | ICE PROBE DETECTOR |
14- | ELT | 34- | MFP 2, 3 |
15- | HF | 35- | RADIO ALT E1 |
16- | MARKER | 36- | RADIO ALT R1 |
17- | ISP LH | 37- | RADIO ALT R3 |
18- | DME 2 | 38- | RADIO ALT E3 |
19- | RADIO ALT R2 | 39- | TCAS 2 (en-dessous) |
20- | RADIO ALT E2 | 40- | VHF 2 |