INSTRUMENTS   DE   RADIONAVIGATION


Introduction

Les instruments de radionavigation sont des aides radioélectriques qui utilisent des stations au sol ou des satellites pour fournir des indications fiables sur la position de l'avion dans l'espace. La première aide fut le radiocompas (Non Directional Beacon) de Fisher en 1920. Entre les années 1935-1940, le radar fit son apparition, le VOR fut homologué en 1947, puis l'ILS. Ce n'est que dans les années 2000 que le GPS arrive (actuellement non homologué comme seul moyen pour la navigation). Pendant ce temps, d'autres aides de radionavigation ont pratiquement ou totalement disparu comme le Consol, le Loran, le Decca ou l'Oméga.

Les différents moyens de radionavigation

    - ADF - Automatic Direction Finder
    - VOR - VHF Omnidirectional Range
    - DME - Distance Measuring Equipment
    - ILS - Instrument Landing System
    - MLS - Micro-ondes Landing System
    - GPS - Global Positionning System

Les autres aides à la navigation

    - Radioaltimètre
    - Radar primaire et secondaire
    - Radar météo

Positionnement des antennes

Les différentes antennes et sondes sur un Airbus A350. La position des antennes dépend de la configuration de l'appareil.

Position Antenne
Nom Nom
1- LOC 21- DME 1
2- SSA 22- TCAS 1 (en-desous fuselage)
3- TAT PROBE 1,2 23- PITOT
4- ICE PROBE 24- MFP 1
5- GNSS 1 25- AOA
6- GNSS 2 26- ICE PROBE DETECTOR
7- TCAS 2 (au-dessus) 27- GLIDE
8- WACS 28- WEATHER RADAR
9- SATCOM 29- VOR
10- VHF 1 30- ISP RH
11- ADF 1 31- TCAS 1 (au-dessus)
12- ADF 2 32- SSA 2, 3
13- VHF 3 33- ICE PROBE DETECTOR
14- ELT 34- MFP 2, 3
15- HF 35- RADIO ALT E1
16- MARKER 36- RADIO ALT R1
17- ISP LH 37- RADIO ALT R3
18- DME 2 38- RADIO ALT E3
19- RADIO ALT R2 39- TCAS 2 (en-dessous)
20- RADIO ALT E2 40- VHF 2

RadomeRadarA320
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