INSTRUMENTS   DE   VOL




Introduction

Les instruments utilisés pour contrôler l'avion sont connus sous le nom d'instruments de vol. Il existe des instruments de vol de base, tels que l'altimètre qui affiche l'altitude de l'avion, l'anémomètre et l'indicateur de direction magnétique, une sorte de boussole. De plus, un horizon artificiel, un coordinateur de virage et un indicateur de vitesse verticale sont des instruments de vol présents dans la plupart des avions. Il existe de nombreuses variations pour ces instruments, qui sont expliquées tout au long de ce chapitre. Au fil des ans, les instruments de vol ont été placés de manière similaire sur les tableaux de bord de la plupart des avions.
Cette disposition de base en T des instruments de vol est illustrée ci-dessous.

Tableau de bord classique

La position centrale supérieure, directement devant le pilote et le copilote, est la position de base de l'affichage de l'horizon artificiel, même dans les cockpits modernes EFIS.

Poste de pilotage au début de la première guerre mondiale.

Tableau debut aviation

Poste de pilotage d'un avion de tourisme, type Robin DR400.

Tableau de bord Robin

Poste de pilotage d'un Boeing 707.   Année 1958-1979.

Tableau de bord Boeing 707

Poste de pilotage d'un Airbus A380.   Année 2007

Tableau de bord Efis A380

Après avoir "envahi" les tableaux de bord des avions de lignes et d'affaires, les instruments numériques arrivent sur les avions de tourisme. Mais si la présentation des informations change le principe de fonctionnement des instruments reste le même.

Tableau de bord Efis DA40

Image Suite