INSTRUMENTS DE VOL

ATTITUDE DIRECTOR INDICATOR


Introduction

Un système directeur de vol est un système d'instruments composé d'éléments électroniques qui calculent et indiquent l'attitude de l'avion nécessaire pour atteindre et maintenir une condition de vol présélectionnée. L'indicateur de direction d'attitude (communément appelé ADI ) est un indicateur de direction.
Une barre de commande sur l'indicateur d'assiette de l'avion indique au pilote de combien et dans quelle direction l'assiette de l'avion doit être modifiée pour obtenir le résultat souhaité. Les indications de commande calculées libèrent le pilote de bon nombre des calculs mentaux nécessaires aux vols aux instruments, tels que les angles d'interception, la correction de la dérive du vent et les taux de montée et de descente.
Les systèmes de directeur de vol varient en complexité et en caractéristiques. Beaucoup ont des fonctions de maintien d'altitude, de sélection d'altitude, de maintien en tangage et autres. Mais les systèmes directeurs de vol sont conçus pour offrir la plus grande assistance pendant la phase d'approche aux instruments du vol.
Intégré à un système de direction de vol (FDS). L'ADI comprend un ordinateur qui reçoit des informations du système de navigation, tel que l'AHRS, et traite ces informations pour fournir au pilote un repère de trajectoire de vol en 3D pour maintenir la trajectoire souhaitée.
Le repère se présente sous la forme de barres de direction en V (appelé moustaches) ou en croix avec barres croisées (indicateurs d'alignement de descente et d'alignement de piste ILS).

ADI avec barres de direction en V

Attitude Moustache Barre

La barre de commande du directeur de vol (en V) indique au pilote comment diriger l'avion pour une manœuvre. En pilotant l'avion de manière à ce que le symbole triangulaire (maquette avion) s'insère dans la barre de commande (entre les moustaches), le pilote exécute la manœuvre calculée par le directeur de vol.
Sur la représentation ci-dessous à gauche, le ADI commande une montée et un changement de cap à droite, alors que l'avion vole en ligne droite et en palier.
À droite, l'instrument montre que le pilote a effectué la manœuvre.

Attitude Moustache Virage

ADI avec barres de direction croisées

L'indicateur à barres croisées ou barres de tendance, également connu sous le nom d'indicateur double, a l'avantage de permettre le suivi séparé des commandes du directeur de vol. La barre verticale dans cet affichage indique une commande à gauche ou à droite et la barre horizontale indique une commande en haut ou en bas.
Attention à ne pas confondre les barres de tendance du Flight Director avec la représentation des plans de l’ILS. Le FD donne des ordres de pilotage sous forme de sens et d’amplitude des corrections à apporter pour rejoindre le localizer et ou le glide.
Principe de fonctionnement
Si la barre verticale est orientée vers la gauche, l'avion doit changer de cap et voler vers la gauche. Si le pilote se conforme à l'ordre, la barre verticale se déplace vers le centre. Il en va de même pour la barre horizontale ; si la barre horizontale est en haut, placez-y le symbole de l'avion. Si l'ordre est exécuté, la barre horizontale se déplacera vers le centre.

Attitude Indic Barre

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