L'AVION   CONCORDE

LES   Ailes



Introduction

L'aile du Concorde est une aile gothique (ou en ogive). L'aile gothique est une aile delta qui présente un bord d'attaque à flèche variable. À l'emplanture, la flèche est très accentuée puis diminue vers le bord de fuite. Les extrémités d'aile sont à courbure parabolique. Ces modifications sont destinées à augmenter la portance tourbillonnaire à forte incidence et faible vitesse en générant des vortex (tourbillons) hypersustentateurs au-dessus de l'aile.

 Concorde les ailes

Détail de l'aile

 Concorde aile gauche

Partie avant de l'aile
Les longerons et les parois des réservoirs de carburant adjacents au fuselage et au bord d'attaque sont étanches. L'aile avant est fixée aux cadres des longerons d'aile/fuselage au moyen de ferrures réglables.

Schema Aile avant

Partie centrale de l'aile
La partie centrale supporte le train d'atterrissage principal.

Scheme Aile intermédiaire
Partie arrière de l'aile
La partie extérieure est de type caisson à longerons multiples, tout comme la section centrale à laquelle elle est attachée. La fixation de cette structure à l'aile intermédiaire se fait à l'aide de boulons. Tous les longerons intermédiaires sont des éléments usinés en treillis.

Scheme Aile arriere

Concorde vu de face

Concorde Ailes Face

Hall de montage des deux prototypes à Filton

Hall de Montage

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