POSTE DE PILOTAGE A350

PIEDESTAL


Introduction

Le piédestal comprend :
Deux unités de contrôle du clavier et du curseur KCCU et un panneau de contrôle ECAM (ECP).
Chaque KCCU permet à l'équipage de s'interfacer avec le MFD , ND et l'OIS.
Trois groupes de gestion radio RMP :
Ces groupes peuvent être utilisés :
- pour régler toutes les communications radio
- pour entrer le code du transpondeur squawk
- en tant que sauvegarde pour la radionavigation
- pour régler le volume de la communication et l'identification NAVAID
Un panneau de contrôle SURV
Ce panneau est utilisé pour l'interface avec les fonctions de surveillance SURV de l'avion :
- système d'alerte et de surveillance du terrain TAWS ;
- radar météorologique ;
- système de prévention des collisions de la circulation TCAS ;
L'ECP est l'interface avec l'ECAM .
Les manettes de poussée des moteurs.
Les panneaux suivants pour les commandes de vol :
- panneaux de compensation de tangage et de gouverne de direction ;
- Commande du frein de parking ;
- levier des slats/flaps (becs/volets) ;
- levier de commande speed brake (aérofreins/spoiler).
Le combiné de communication avec la cabine.

Cockpit Piedestal

Airbus Piedestal

KCCU
Unités de commande du clavier et du curseur - (Keyboard and Cursor Control Unit).

Piedestal Trackball

Radar météo et TACAS
Unités de commande et de surveillance du radar météo et du TACAS.

Piedestal Radar TACAS

VHF
Les trois VHF sont placées sur le piédestal :
- à gauche VHF n°1 ;
- à droite VHF n°2 ;
- à droite en bas VHF n°3.

Piedestal Trois VHF

Speed brake et Volets
Le levier des speed brake est situé à gauche sur le piédestal.
Le levier des volets (Flaps) commande à la fois les becs du bord d'attaque et les volets. Ce levier se trouve à droite sur le piédestal. Il existe cinq positions du levier de volets. Ce levier comprend un mécanisme de neutralisation qui est utilisé si le levier est bloqué.

Piedestal Freins Volets

Image Fin