INSTRUMENTS DE VOLS

HORIZONTAL SITUATION INDICATOR



Introduction

L'indicateur de situation horizontale (communément appelé HSI) est un instrument de vol d'avion normalement monté sous l'horizon artificiel à la place d'un indicateur de cap classique. Il a été conçu pour réduire la charge de travail du pilote en ramenant le nombre d'éléments du balayage des instruments du pilote aux six instruments de vol de base. Il combine un indicateur de cap asservi électriquement à une vanne de flux pour entraîner le cadran qui fait office de rose des vent, (tous les HSI ne sont pas asservis) avec un affichage de système d'atterrissage aux instruments à portée omnidirectionnelle VOR-ILS et DME. Le HSI est fréquemment interconnecté avec un pilote automatique capable de suivre le curseur de sélection de cap et d'exécuter une approche ILS en suivant l'alignement de piste et le plan de descente.

Horizon Situation Indicator

Principe de fonctionnement en fonction VOR

L'indicateur de cap indique le cap magnétique de l'avion et son pointeur (en orange) indique la trajectoire sélectionnée par le pilote.
La barre de déviation fonctionne avec un récepteur de navigation VOR/LOC pour indiquer les écarts à gauche ou à droite de la route sélectionnée ( barre de déviation ) par rapport à la position actuelle de l'avion. Elle se déplace avec le bouton sélection du radial vers la gauche ou la droite.
Exemple : l'avion vole vers une station VOR (indicateur TO/FROM) sur TO et désire intercepter le radial 120. Le pilote affiche 300 et la barre CDI (Course Déviation Indicator) se trouve à droite. En prenant le cap 330 (sans vent) l'avion rejoindra l'axe sélectionné avant la station. Voir VHF OMNIDIRECTIONAL RANGE

Horizon Situation Principe

Principe de fonctionnement en fonction ILS

Fonction localizer
Lorsque la barre CDI commence à s'éloigner du bord de l'instrument, l'avion se trouve à 2,5° de l'axe de l'alignement de piste. 1 point représente un écart de 0,5° (si 5 points par côté sont indiqués comme le montre la figure HSI). La déviation de 2,5° à pleine échelle est absolument obligatoire pour tout fabricant d'instruments, le nombre de points qu'il dessine est laissé à sa propre discrétion.

Dessin ci-dessus:
- à gauche : la trajectoire de l'avion se trouve à gauche du localizer. En conservant cette trajectoire l'avion ne rejoindra jamais le localizer.
- à droite : l'avion a pris un cap d'environ 45° par rapport à l'axe de la piste pour rejoindre le localizer.
Ce changement de cap sera fonction de l'écart entre la position de l'avion et le localizer, la distance par rapport au point d'atterrissage et du vent (direction et force).

Horizon Situation Localizer

Fonction glide slope
Dessin ci-dessus:
- à gauche : l'index du glide slope se trouve en dessus de la position centrale, l'avion se trouve donc au-dessous de l'alignement de descente et une diminution du taux de descente s'impose pour revenir sur le plan du glidesolpe.
- à droite: l'index du glide slope se trouve en-dessous de la position centrale, l'avion se trouve donc au-dessus de l'alignement de descente et une augmentation du taux de descente s'impose pour revenir sur le plan du glidesolpe.

Horizon Situation Glidesolpe

Ci-dessous le HSI Collins, un instrument qui équipa de nombreux avions civils, comme le Nord 262, Fokker 28 etc ... dans les années 1960 à 1990.

Horizon Situation Collins

Les écrans HSI les plus modernes sont électroniques et souvent intégrés aux systèmes d'instruments de vol électroniques EFIS dans des systèmes dits "glass cockpit".

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