PRESSURISATION / CLIMATISATION

DIFFÉRENTS ÉLÉMENTS 1ère partie


Localisation des différents éléments

L'objectif principal du double système de prélévement d'air est de fournir au système de climatisation de l'air régulé en pression et en température pour les passagers etles membres d'équipage.
Ils alimentent également divers autres système d'air tels que :
- la protection antigivre des ailes
- le démarreur du moteur
- la pressurisation des réservoirs hydrauliques et des réservoirs d'eau.
Ci-dessous la localisation des différents éléments de pressurisation d'un aéronef.

Localisation Elements

Description du systéme de prélévement d'air

Le systéme de prélévement d'air appelé également "système de purge d'air" doit passer par un PRE-COOLER avant de se diriger vers les PACKs à une température d'environ 200°C.

PressuValveTurbine

Ce systéme comprend dessin ci-dessous:
Pour la régulation de la pression :
- un clapet anti-retour de purge de pression intermédiaire IPCV
- une soupape de purge haute pression HPV
- une soupape de surpression OPV
- Une soupape de purge du régulateur de pression PRV , qui est commandée par un thermostat de contrôle à solènoïde Ths . Ce thermostat ordonne au PRV de réduire la pression dans le système en cas de surchauffe.
Pour la régulation de la température :
- Un échangeur de pré-refroidissement PRE-COOLER
- Une vanne d'air de ventilation FAV , qui est commandée par un thermostat de contrôle de la température Thc qui commande à la FAV d'augmenter le débit d'air du ventilateur en cas de surchauffe.
Pour la surveillance du système :
- Un ordinateur de surveillance de la purge BMC .

Schema Precooler

Le PRE-COOLER est généralement situé dans le pylône du moteur en raison de contraintes d'espace.
La photo ci-dessous montre les grilles de refroidissement placées au-dessus du pylône.

Photo Precooler grilles

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