ATC et TCAS II

TCAS II



Description technique

Une installation TCAS II est composée de:
- d’une unité informatique qui effectue la surveillance de l'espace aérien, le suivi des intrusions, la détection des menaces, la détermination des manœuvres d'évitement et la génération d'avis.
- d’un panneau de commande du transpondeur. Le niveau de capacité de fonctionnement du système TCAS est défini par le pilote à partir du panneau de commande.
- mode stand-by : le TCAS est désactivé. L'alimentation est appliquée au processeur TCAS et au transpondeur mode S, mais le TCAS n'émet aucune interrogation et le transpondeur répondra uniquement à des interrogations discrètes.
- mode transpondeur : le mode de fonctionnement transpondeur fonctionne parfaitement et répondra à toutes les interrogations de terrain et de TCAS. TCAS reste en stand-by.
- mode TA seulement : seules les AT peuvent être émises. Le transpondeur mode S est pleinement opérationnel. Le TCAS fonctionnera normalement et émettra les interrogations appropriées et exécutera toutes les fonctions de suivi. Toutefois, le TCAS n'émettra que des AT; Les AR seront inhibées.
- mode automatique ou TA/RA: fonctionnement normal du TCAS. Le transpondeur mode S est pleinement opérationnel. Le TCAS fonctionnera normalement et émettra les interrogations appropriées et exécutera toutes les fonctions de suivi. Le TCAS émettra des AT et des RA le cas échéant.



Dans les avions munis d'un glass cockpit (écrans numériques), l'affichage du TCAS peut être intégré dans le ND (Navigation Display) et affichera le cas échéant des informations de résolution de trafic (RA) dans le PFD (Primary Flight Display). Dans les cockpits plus anciens et les avions équipés d'instruments mécaniques, l'IVSI (indicateur de vitesse verticale instantanée ou variomètre) est remplacé par un instrument électronique semblable, intégrant le TCAS .
Ci-dessous à gauche l'IVSI et à droite le ND Voir Navigation Display



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