L'AVION   CONCORDE

NEZ BASCULANT ET VISIÈRE



Détail du nez

Pour améliorer la visibilité des pilotes à l’atterrissage et au décollage, le nez se bascule vers le bas.
La position haute du nez améliore l'aérodynamisme en vol supersonique, et la visière protège le pare-brise contre l’échauffement cinétique.

FuselageNezPhoto

Schéma du nez et de la visière.

Schema Nez Visiere

Les différentes positions du nez et de la visière selon la phase de vol.

Position Nez Concorde
 Animation Nez Concorde

Le nez et la visière sont actionner par une commande située sur le tableau de bord.
La commande normale du nez basculant et de la visière est alimentée par le système hydraulique VERT. En cas de panne du système VERT, la visière et le nez peuvent être baissés en secours par le système hydraulique JAUNE.
Dans le cas d’une panne des deux systèmes hydrauliques (vert et jaune), et/ou électrique, la visière et le nez peuvent être abaissés en détresse par gravité, via une poignée de déverrouillage d’urgence.

Comande Nez Concorde

Position de la commande

La commande est placée sur le tableau de bord coté Officier Pilote, en haut et à droite des instruments moteurs.

Position Commande Nez

Détail de la commande.

1 - VISOR/NOSE control lever : sélectionne les positions souhaitées de la visière et du nez.
2 - Feu de position : Il y a deux voyants à chaque position du levier pour chaque sélection de visière/nez. Ils sont allumés pour indiquer uniquement la position du levier.
3 -Voyant rouge de déverrouillage allumé - indique que la visière ou le nez n'est pas dans la position spécifiée ou qu'il n'est pas verrouillé.
4 - Interrupteur d'essuie-glace : NORMAL - inhibe le fonctionnement du relevage de la visière si l'un des essuie-glaces n'est pas correctement revenu à sa place.
O/RIDE - si la séquence de relevage de la visière reste inhibée, alors que les essuie-glaces sont correctement à leur place, l'interrupteur O/RIDE est utilisé pour contourner l'inhibition.
5 - Indicateur de la visière : UP - Visière complètement relevée ; DOWN - Visière complètement abaissée ; STRIPES - Visière en transit.
6 - Indicateur magnétique du nez : UP - Nez complètement relevé ; 5° - Nez abaissé de 5° ;DOWN - Nez complètement abaissé ; STRIPES - Nez en transi.
7 - voyant Down (vert) : indique que le nez et la visière sont tous deux complètement abaissés.
8 - voyant 5° allumé : indique qu'un ou les deux verrous de 5° du nez sont libérés.
REMARQUE : le voyant s'éteint, bien que les verrous de 5° restent libérés, lorsque la position de descente du nez est atteinte.

Commande Nez Detail
Commande de secours.

La commande nez/visière de secours positionnée sur le côté du piedestal comprend 3 interrupteurs protégés par une serrure et une plaque fendue qui assure une séquence correcte du système.
1 - L'interrupteur de commande de secours sur VISOR DOWN permet la mise en marche du système hydraulique jaune et le sélectionne pour débloquer le verrouillage de la visière position haute et la faire descendre.
2 - L'interrupteur de secours sur NOSE 5° permet au système hydraulique jaune de libérer les verrous de nez, ce qui permet au nez de tomber en position 5° sous l'effet de son propre poids et des charges aérodynamiques.
Si la visière est relevée lorsque le nez tombe, le verrouillage de la visière est libéré par une liaison mécanique et la visière est alors abaissée par la pression du système hydraulique jaune.
3 - L'interrupteur de secours sur NOSE DOWN sélectionne le système hydraulique jaune pour libérer les verrous de 5° (2), ce qui permet au nez de tomber en position basse.

Commande Nez Secours

Concorde de face avec le nez en position approche, atterrissage et roulage.

/Concorde Nez Baisse

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