L'AVION   CONCORDE

LE POSTE DE PILOTAGE



Introduction

L’entrée du poste de pilotage se fait par un couloir bas (1,75 m de haut) d’une longueur de 2 mètres. Dans les armoires électroniques de chaque côté, sont disposés des calculateurs servant au pilotage automatique, navigation, communications VHF, navigation, batterie, conditionnement d’air, conduite moteur. La partie supérieure est réservée aux panneaux disjoncteurs.

Poste de Pilotage

Trois sièges à manœuvre électrique sont disposés dans le cockpit, les deux sièges des pilotes (CDB et OPL) avec des planches de bord similaires à droite et à gauche (navigation).
Le troisième siége pour OM est orientable, soit vers l’avant (position décollage) derrière le piédestal, soit vers le panneau latéral équipé de nombreux indicateurs et interrupteurs : conditionnement d’air, électricité, carburant, indicateurs complémentaires moteurs, panneau de démarrage, commandes des entrées d’air et hydrauliques. Le panneau, du plafond au plancher, est équipé d’indications et commandes. Sur la cloison gauche du cockpit, encore des panneaux disjoncteurs.
Deux sièges observateurs peuvent être utilisés en fonction des besoins, l’un derrière le CDB, l’autre dans le couloir central derrière l’OMN.
Source : Techno-Science.net
Aménagement du poste de pilotage
1 - siège commandant de bord
2 - siège copilote
3 - siège OMN
4 - siège observateur
5 - siège pour second observateur

Schema Poste Pilotage

Le panneau supérieur ➔ Overhead panel (en anglais)

Ce panneau supérieur est accessible aux deux pilotes.

Panneau Poste haut

 La partie haute du panneau.
  1 - verrouillage de la porte du cockpit et appel du steward par interphone.
  2 - Contrôle de l'éclairage des feux de navigation
  3 - Système anti-givre prises statiques
  4 - Air data system, voyants de réchauffage des prises statiques
  5 - Commandes de l'éclairage côté copilote
  6 - Commutateurs d'indice de vol du moteur
  7 - Antigivrage ailes et entrées d'air
  8 - commutateur de transfert de carburant vers l'avant
  9 - Contrôle des automanettes et des moteurs
10 - Sélecteur et voyant de la commande des gaz
11 - Servocommande hydraulique.
12 - Microphone de l'enregistreur de voix du cockpit
13 - Commandes de l'éclairage côté commandant

Panneau  Poste Superieur.

La partie basse du panneau.
Sur la partie basse du panneau les poignées arrêt des réacteurs et percution des extincteurs.

Panneau coupe feu.

Puis complétement en bas tous les voyants d'alerte.
Les différentes classes des voyants sont :
- Classe 1 :les avertissements ROUGE indiquent des défauts graves ou des situations d'urgence qui doivent être portés à l'attention immédiate de l'équipage. Une action corrective immédiate est généralement requise.
- Classe 2 : les avertissements AMBRE indiquent des défauts moins graves ou des conditions anormales qui doivent être portés à l'attention immédiate de l'équipage.
- Classe 3 : les avertissements JAUNE, VERT, BLANC et BLEU ne sont pas reliés au système d'alerte principal.

Panneau System warnig.

Le bandeau ➔ Glareshield (en anglais)

Le "bandeau" est la partie du tableau de bord située juste en dessous du pare-brise (fenêtres frontales).

Concorde Le Bandeau.

Il comporte :
  1 - Mach sélectionné
  2 - IAS sélectionné
  3 - Vitesse sélectée pour les automanettes
  4 - Centrale inertielle sélectée
  5 - Fonction VOR LOC sélectée
  6 - Heading sélecté
  7 -. Fonction autoland
  8 - Fonction Land
  9 - Mach sélectionné
10 - Glide sélecté
11 - IAS sélectionné
12 - Altitude sélectionnée
13 - Affichage de l'altitude sélectée
14 - Sélection de l'altitude
15 - Flight directeur 2
16 - Affichage du radial VOR ou LOC N°2
17 - Affichage du cap sélectionné
18 - Auto-pilote N°2
19 - Auto-pilote N°1
20 - Affichage du radial VOR ou LOC N°1
21 - Affichage du cap sélectionné
22 - Flight directeur 1
23 - Sélection de la vitesse maintenue par les automanettes
24 - Sélection automanettes 2
25 - Sélection automanettes 1

Concorde Detail Bandeau.

Le tableau de bord principal ➔ Main instrument panel (en anglais)

La partie gauche (Commandant de Bord) est pratiquement identique à la partie droite (Officier pilote).
À part un horizon artificiel de secours rajouté côté Commandant de bord.
Voir les instruments de vol

Concorde Tableau Bord.

Le piédestal ➔ Pedestal (en anglais)

Le piédestal comporte :
- les claviers de commande des centrales à inertie ;
- les compensateurs ;
- les manettes de puissance ;
- les manettes des reverses ;
- les VHF ;
- commandes radar météo ;
- etc

Piedestal Concorde.

Le panneau du mécanicien navigant

Le poste de l’OMN est équipé de nombreux indicateurs et interrupteurs : conditionnement d’air, électricité, carburant, indicateurs complémentaires moteurs, panneau de démarrage, commandes des entrées d’air et hydrauliques.

Panneau Mecanicien.

Autre vue du panneau de l'OMN.

Mecanicien Panneau.

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