CELLULE   DES   AÉRONEFS

LES AVIONS DE CHASSE


Introduction

Évolution de l'aviation de chasse de fabrication française depuis la seconde guerre mondiale à nos jours. Après la seconde guerre mondiale l’industrie aéronautique française commence à nourrir de grandes ambitions. Les bureaux d’études travaillent sur plus d’une centaine de projets civils et militaires entièrement nouveaux allant de l’avion école à l’avion de transport transocéanique, en passant par le chasseur léger et le bombardier lourd.

MD 450 Ouragan

Le MD-450 Ouragan est le premier avion de combat à réaction français à équiper l’Armée de l’air après la Seconde Guerre mondiale. Les premières épures de l’appareil sortent en octobre 1947 et La construction du prototype débute le 7 avril 1948, six mois seulement après les premiers dessins.
Le prototype MD 450 01 Ouragan, piloté par Kostia Rozanoff, effectue son premier vol le 28 février 1949 à Melun-Villaroche et le premier Ouragan de série vole à Mérignac le 20 décembre 1951.

 Ouragan Trois

En 1953, pour la première fois depuis les années 30, la France exporte des avions de combat. Le 25 juin, l’Inde commande 71 Ouragan rebaptisés Toofani.

 Ecorche Ouragan

DASSAULT MIYSTÈRE IV

Le 2 août 1951, la Société obtient un marché pour la réalisation et la fourniture d’un avion MD 452 Mystère IV dérivé du Mystère II pouvant atteindre Mach 1 en piqué mais sans que soit envisagée une construction en série. Le premier vol du Mystère IV 01, piloté par Kostia Rozanoff, se déroule à Melun-Villaroche, le 28 septembre 1952. Il dure 25 minutes.
Le premier Mystère IV A de série vole à Mérignac, le 29 mai 1954, avec Paul Boudier aux commandes. Le premier Mystère IV A livré à l’armée de l’Air est réceptionné par la 12e Escadre de Cambrai le 25 mai 1955. C’est sur cette base qu’est formée une première patrouille acrobatique dotée du nouvel avion. Le 14 juillet 1955, douze de ses appareils défilent au-dessus des Champs Elysées.

 Mystere Quatre

Au total 411 appareils sont fabriqués et livrés, pour l’armée de l’Air française et pour l’exportation, de 1954 à 1958.

Ecorche Mystere Quatre

DASSAULT MIRAGE III

Le Mirage III est un avion multirôle monoréacteur conçu par le constructeur aéronautique français Dassault Aviation. C'est le premier avion de combat de conception européenne capable de dépasser une vitesse de Mach 2 en vol horizontal. Alors que les premiers Mirage ont été mis en service en 1961, de nombreux exemplaires étaient encore en service de par le monde au début du XXIe siècle, soit 40 ans plus tard. Ils ont généralement été largement modernisés. Retiré en France en 1994, il est encore en service en 2020 dans les Forces aériennes pakistanaises, et pour de nombreuses années encore.

 Mirage Trois

Le Mirage IIIC est propulsé par un réacteur SNECMA - ATAR 9B de 6T de poussée avec post-combustion, alors que le Mirage IIIE est propulsé par un réacteur SNECMA - ATAR 9C8.

 Ecorche MirageTrois

DASSAULT MIRAGE IV

Le Mirage IV n'est pas un chasseur mais un bombardier stratégique français dont les études ont débuté au milieu des années 1950. Entré en service en 1964, il fut le premier vecteur de la « triade » de la dissuasion nucléaire française. Sa carrière va durer plus de 40 ans (retrait du service en juin 2005), dont les dix dernières années seront uniquement consacrées à des missions de reconnaissance.
A son entrée en service en 1964, le Mirage IV devient le premier avion militaire européen capable de vol de longue durée à plus de Mach 2 ; il est toujours le seul en Europe occidentale.

  Mirage quatre

Le Mirage IV était propulsé par deux réacteurs Snecma Atar avec post-combustion.

Ecorche  Mirage quatre

DASSAULT MIRAGE FI

Le Dassault Mirage F1 est un avion militaire conçu et construit en France par Dassault. Il se distingue des autres avions de la famille des Mirage par l'utilisation d'une aile en flèche, au lieu d'une aile delta. Décliné en version de reconnaissance et version d'attaque, il a été construit à plus de 700 exemplaires, utilisés par onze pays différents. Les Mirage F1 français ont été mis en service en 1973 et ont réalisé leur dernier vol à l'occasion du défilé militaire du 14 juillet 2014, néanmoins à cette date, l'avion reste encore en service dans d'autres pays.

Mirage F1

Le Mirage F1 est propulsé par un réacteur SNECMA ATAR 9K-50 de 7,2 T de poussée avec post-combustion.

Ecorche MirageF1

DASSAULT SUPER-ETENDARD

Le Dassault Super-Étendard est un avion d'attaque et de chasse français, construit par Dassault, destiné à être embarqué à bord de porte-avions. Le premier prototype fait son vol inaugural le 28 octobre 1974. Et le premier exemplaire de série s'envole le 25 novembre 1977. Il est officiellement livré à la Marine nationale le 28 juin 1978.

Super Etendard

Le Super-Étendard est propulsé par un réacteur SNECMA ATAR 8K-50.

Ecorche Super Etendard

ALPHA JET

L’Alpha Jet est un biréacteur biplace en tandem d’entraînement et d’appui tactique, conçu pour répondre à un programme établi en commun par les armées de l’Air française et allemande. Destiné à succéder aux Fouga-Magister et aux Lockheed T 33, il est entrepris en coopération avec la société allemande Dornier.

Alpha Jet

Le premier Alpha Jet E destiné à l’armée de l’Air, qui en a commandé 175 exemplaires, entre en service opérationnel le 30 janvier 1979.
La version Appui Tactique retenue par la Luftwaffe, qui en a également commandé 175, est livrée à partir de 1980.
Le total des Alpha Jet produits est de 512 appareils (dont 329 exportés).

Ecorche Alpha Jet

DASSAULT MIRAGE 2000

Le Mirage 2000 est un avion de chasse monomoteur conçu par la société française Dassault Aviation, à la fin des années 1970. Bien que la formule à aile delta fasse penser au Mirage III des années 1960 et que le Mirage 2000 soit de taille comparable, il s'agit en fait d'un avion entièrement nouveau, avec une surface alaire plus importante, naturellement instable pour améliorer sa manœuvrabilité et équipé de commandes de vol électriques. Mis en service en 1984, le Mirage 2000 est principalement utilisé par l'Armée de l'air française qui en a reçu 315 exemplaires.

Mirage2000-5F

Le Mirage 2000 n'a aucun dispositif hypersustentateur au bord de fuite (volets); par contre, il a des becs de bord d'attaque mobiles (slats). En effet c'est sur ce bord de fuite que l'on trouve les gouvernes de profondeur et de roulis (élevon).
Note : le mot, élevon est la contraction des mots, elevator (gouverne de profondeur pour les anglo-saxon), et aileron.

Ecorche Mirage2000

Chaque aile est fixée au fuselage par deux axes (ferrures ) secondaires à l'avant et à l'arrière de l'aile, puis par quatre axes principaux au centre.

Aile Mirage2000

DASSAULT RAFALE

Le Rafale de Dassault Aviation est un avion de combat multirôle, développé pour la Marine nationale et l'Armée de l'air françaises, est entré en service en 2002 dans la Marine. L'avion est doté d'une aile delta et de deux canards couplés aérodynamiquement à l'aile. Les deux petits plans canards avant installés de chaque côté du cockpit. Un système de commandes de vol électriques (CDVE) totalement numérique contrôle la stabilité longitudinale et confère au Rafale ses qualités de vol exceptionnelles. Il est équipé de deux moteurs SNECMA M88-2 à double flux et postcombustion.

Rafale grece

Les matériaux composites sont très largement utilisés et recouvrent 70 % de la surface mouillée de l’avion. Ils permettent d’améliorer de 40 % le rapport masse maximale au décollage/masse à vide par rapport aux cellules traditionnelles construites en aluminium et en titane. Comme le Mirage 2000, le Rafale a des ailes delta. Mais sur le dessin ci-dessous, on constate que la conception est différente.

Ecorche Rafale

Comme le Mirage 2000, le Rafale a des ailes delta. Mais sur le dessin ci-dessous, on constate que la conception est différente.
Chaque aile est fixée au fuselage par deux ferrures centrales de 4 boulons, plus une fixation secondaire à l'avant et à l'arrière.

Aile Rafale
Dessin Chasseur

Image Fin