PRESSURISATION / CLIMATISATION

PRINCIPE DE FONCTIONEMENT


Introduction

Le système de pressurisation de la cabine doit remplir plusieurs fonctions si l'on veut assurer le confort et la sécurité des passagers et rendre possible le vol dans l'environnement hostile de la haute atmosphère, et être capable de maintenir une altitude de pression cabine d'environ 8 000 pieds ou moins, quelle que soit l'altitude de croisière de l’avion.
Il est conçu pour que les passagers et l'équipage disposent de suffisamment d'oxygène à une pression suffisante pour faciliter la saturation complète du sang. Il doit également être conçu pour éviter les changements rapides de pression dans la cabine, qui peuvent être inconfortables ou blessants pour les passagers et l'équipage.
En outre, le système de pressurisation doit faire circuler l'air de l'intérieur de la cabine vers l'extérieur à un débit permettant d'éliminer rapidement les odeurs et d'évacuer l'air vicié. La plupart des avions renouvellent complètement l'air de la cabine en trois à cinq minutes.
L'air de la cabine doit également être chauffé ou refroidi. Généralement, ces fonctions sont intégrées à la source de pressurisation.
Les passagers respirent donc un mélange d’air frais et d’air recyclé, ce qui permet de bien réguler la température en cabine tout en maintenant un niveau d’humidité acceptable.

Pressurisation A 320

Le système de pressurisation comprend :.
- 2 PACK ( groupes de conditionnement d'air).
- 2 CABIN PRESSURE CONTROLLERS (CPC).
- 1 OUTFLOW VALVE (Vanne de décharge) équipée de trois moteurs totalement indépendants (2 AUTO et 1 MAN).
- 1 panneau de commande.
- 2 SAFETY VALVES (Vannes de sécurité).

Pressu Circuit Air

Circulation de l'air à l'intérieur de la cabine

Circulation Air Cabine.png

En résumé : L'air extérieur est prélevé au niveau des moteurs via ses compresseurs, ce qui entraine une montée à très haute température, puis l’air est ensuite refroidi comprimé et distribué en cabine via des packs de conditionnement d'air. L’air est injecté par le haut de l’avion (via des grilles de ventilation et les aérateurs individuels situés au dessus de chaque siège) puis il est aspiré vers le bas du fuselage. Il est alors pour moitié évacué hors de l’avion par des vannes de pressurisation (outflow valve) et pour moitié filtré et mélangé avec de l’air frais tout droit venu de l’extérieur. L'air cabine est donc continuellement renouvelé.

Les aérateurs cabine sont réglable en débit et en inclinaison par les passagers.

Pressu Aerateur Plafond.png

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