L' ILS (Instrument Landing System) est un système d'aide à l'atterrissage aux instruments par visibilité réduite. Les informations délivrées au pilote sont des informations :
- continues de position par rapport à l'axe de la piste Localizer
- continues de position par rapport à un plan oblique de descente aboutissant à la piste Glide Path
- discontinues de distance par rapport au seuil de piste Markers
- continues de distance par rapport au seuil de piste si l'ILS est couplé avec un DME
L'avion est autonome et aucune liaison sol-air n'est nécessaire.
Le but du localizer est de donner une information continue d'écart dans un plan horizontal (azimut), en émettant grâce à un ensemble d'antennes des signaux radioélectriques dans l'axe de piste.
Les fréquences utilisées se situent dans la gamme VHF entre 108 et 111.95 MHz. La progression est de 50 KHz ou 150 KHz, la première décimale étant toujours impaire : 108,1 MHz - 108,15 MHz - 108,3 MHz - 108,35 MHz - 108,5 MHz - 108,55 MHz etc...
Les fréquences du glide path et du DME lorsqu'il existe sont dans des gammes de fréquences différentes UHF mais l'utilisateur affiche une seule fréquence, celle du localizer pour utiliser le système de l'ensemble de l'ILS.
Les antennes sont normalement situées à 300 m après l'extrémité de piste opposée au point d'impact à l'atterrissage.
Un ensemble d'antennes au sol rayonne une porteuse VHF modulée en amplitude par deux fréquences 90 et 150 Hz. Les taux de modulation dépendent de la direction d'émission, de telle sorte que soient délimitées de part et d'autre de l'axe de piste deux zones.
Le plan est défini à l'aide d'un signal VHF modulé en amplitude simultanément par du 90 et ou 150 H z. Cette variation respecte les critères suivants :
- la variation des taux de modulation M90 et M150 est symétrique de part et d'autre du plan vertical d'axe de piste :
- dans ce même plan, les taux de modulation seront égaux : M90 = M150 = 20 %
  - par convention, vu du sens d'approche M90 prédominera à gauche et inversement, M150 sera prépondérant à droite du plan.
En résumé, le positionnement par rapport au plan s'écrit alors :
- Zone de l'espace où M90 > M150 à gauche du plan.
- Zone de l'espace où M90 = M150 sur le plan. (angle=0)
- Zone de l'espace où M90 < M150 à droite du plan.
C'est le volume délimité dans l'espace où les signaux ILS sont normalement reçus.
En France, le rayonnement arrière d'un ILS ne peut en aucun cas être utilisé comme un moyen de guidage ou de confirmation de position. En effet, quel que soit le type de matériel, ce rayonnement, lorsqu'il existe, n'est jamais surveillé et peut fournir des informations aberrantes.
La plage d'utilisation normale du radiophare d’alignement de piste est de ±35° sur 17 NM, et ±10° sur 25 NM. Dans certains cas,le premier secteur peut même être plus étroit du fait de perturbations dues à l’environnement.
Les signaux localizer doivent être normalement reçu à l'intérieur du volume délimité par un plan incliné de 7° sur l'horizontale. Le signal devra être également reçu au plus haut des deux points suivants :
- 600 mètres au-dessus du seuil ou
- 300 mètres au-dessus du niveau du point le plus élevé des aires d'approche intermédiaire ou finale.
L'avion équipé d'une antenne de réception à polarisation horizontale reçoit les signaux du localizer par le même récepteur VHF que pour la réception des signaux VOR.
Une fois le signal capté, il est ensuite démodulé puis envoyé vers :
- deux filtres passe bande de 90 Hz et 150 Hz. Ces tensions alternatives 90 et 150 obtenues sont redressées et transformées en tensions continues de V90 et V150.
Dans un premier circuit, on effectue la différence de ces deux tensions et on obtient une tension proportionnelle à la différence de taux de modulation DDM. Cette tension est utilisée pour dévier l'aiguille de guidage vertical azimut.
En effet, si le récepteur est régulé par une C.A.G extrêmement efficace, les variations des fréquences 90 Hz et 150 Hz du signal composite ne résulteront que des variations des taux de modulation 90 et 150 du signal d'entrée et non pas de la porteuse.
- le filtre 1020 Hz pour l'indicatif qui transmet le code Morse d'identification de la station correspondant généralement à 2 ou 3 lettres de l'alphabet transmis au moins 6 fois par minute.
L'intégrité du signal est évaluée dans un second circuit. En effet, on peut remarquer que la somme des modulations SDM reste constante et sensiblement égale à 0,4 dans la zone d'azimut considérée.
Toute diminution de SDM entraînera l'apparition d'un drapeau d'alarme Flag.
Lorsque l’avion se trouve sur l’axe de piste, les harmoniques 90 et 150 Hz ont la même amplitude et la DDM est nulle. L’aiguille indicatrice est positionnée au centre du cadran.
Lorsque l’avion se trouve à gauche de l‘axe de piste, la tension sortant du filtre 90 Hz est inférieure à la tension du filtre 150 Hz. L’aiguille dévie à droite.
Lorsque l’avion se trouve à droite de l‘axe de piste, la tension sortant du filtre 90 Hz est supérieure à la tension du filtre 150 Hz. L’aiguille dévie à gauche.
Note :L’aiguille indique toujours le sens de la correction à effectuer, mais n’indique en aucun cas la distance par rapport à l’axe. Seul un écart angulaire est fourni au pilote par l’intermédiaire de 5 points de part et d’autre du centre de l’écran. La pleine déviation correspond à un écart de 2,5° soit 0,5° entre deux graduations.
Le Glide Path est une aide à la navigation courte distance. Son but est de donner une information continue d'écart en grandeur et en signe par rapport à un plan oblique matérialisant le plan de descente.
Il est utilisé dans la bande de fréquence UHF entre 328,6 et 335,4 MHz. Chaque fréquence est espacée de 150 kHz et 40 canaux de cette bande sont directement appariés aux 40 canaux du localizer. Il suffit donc de se caler sur une fréquence LOC pour bénéficier automatiquement de l’alignement de descente.
Le glide path est constitué par un ensemble d'antennes situées généralement entre 120 m et 150 m sur le côté de la piste, et parallèles au point d'atterrissage (Touchdown), c'est-à-dire entre 240 m et 480 m de l'entrée de piste. Un ensemble d'antennes au sol rayonne une porteuse VHF modulée en amplitude par deux fréquences 90 et 150 hz.
Le plan est défini à l'aide d'un signal UHF modulé en amplitude simultanément par du 90 hz et ou 150 hz. Cette variation respecte les critères suivants :
- la variation des taux de modulation M90 et M150 est symétrique par rapport au plan oblique de descente à définir :
- dans ce même plan, les taux de modulation seront égaux : M90 = M150 = 40 %
  - par convention M90 prédominera au-dessus du plan de descente et inversement M150 sera prépondérant au-dessous du plan oblique de descente.
En résumé, le positionnement par rapport au plan θ = θd s'écrit alors :
- Zone de l'espace où M90 > M150 au-dessus du plan.
- Zone de l'espace où M90 = M150 plan de descente (θ = θd)
- Zone de l'espace où M90 < M150 au-dessous du plan.
Le même découpage de l'espace est utilisé dans le plan vertical pour assurer le guidage en site. Un secteur où les indications sont proportionnelles à l'écart angulaire par rapport à l'axe de descente, complété par une zone de couverture où les signaux indiquent au pilote sa position par rapport à l'axe de descente. La couverture en azimut de l'alignement de descente est limitée à 8° de part et d'autre de l'axe de la piste, ce qui est bien inférieur à la couverture de l'alignement de piste en azimut.
G est le point où le prolongement en ligne droite de l'alignement de descente ILS coupe l'axe de piste.
A est l'angle de site d'alignement de descente ILS (généralement 3 degrés).
Soit une limite de couverture basse de 3°X 0,45 = 1,35°
et une limite de couverture haute de 3°X 1,75 = 5,25°
C'est un récepteur VHF identique à celui du Localizer, hormis le filtre 1020 Hz (l'indicatif n'étant retransmis que par le localizer). La sortie de ce récepteur GLIDE est identique à celle du récepteur LOC. L’information d’écart par rapport au plan de descente est fournie au pilote par une barre horizontale qui indique le sens de la correction à effectuer.
Lorsque l’avion se trouve sur plan de descente, les harmoniques 90 et 150 Hz ont la même amplitude et la DDM est nulle. La DDM est nulle et l’aiguille est positionnée au centre du cadran.
L’avion se trouve en dessous du plan de descente, la tension sortant du filtre 90 Hz est inférieure à la tension du filtre 150 Hz. La DDM n'est pas nulle et l’aiguille dévie vers le haut.
L’avion se trouve au-dessus du plan de descente, la tension sortant du filtre 90 Hz est supérieure à la tension du filtre 150 Hz. La DDM n'est pas nulle et l’aiguille dévie vers le bas.
Les informations de l'I.L.S (Localizer et glide) peuvent être affichées sur des instruments classiques indépendants.
Les ADI (Attitude director indicator) et HSI (Heading situation indicator) affichent également les indications I.L.S.
Sur les E.F.I.S les I.L.S sont affichés sur les Primary Flight Display ainsi que sur les Navigation Display
On distingue plusieurs catégories d'ILS selon la hauteur de décision HD permise (hauteur à laquelle le pilote remet les gaz s'il ne voit pas la piste) ainsi que la portée visuelle de piste RVR minimale autorisée :
- catégorie I CAT I : HD minimale de 200 ft (61 mètres) et RVR minimale de 550 mètres.
- catégorie II CAT II : HD minimale de 100 ft et RVR minimale de 300 mètres.
- catégorie III/A CAT III/A : HD inférieure à 100 ft et RVR minimale de 200 mètres.
- catégorie III/B CAT III/B : HD inférieure à 50 ft et RVR minimale de 75 mètres.
- catégorie III/C CAT III/C : sans hauteur de décision et aucune limitation de RVR.
Pour terminer, voici une vidéo de la Direction des services de la Navigation aérienne (DSNA), réalisée par Jean-Yves Martel, présentant "La descente finale sur un aéroport avec ILS".