CELLULE   DU   PIPER J-3

LE GROUPE MOTOPROPULSEUR


Introduction

Cet article présente simplement le moteur Continental A-65 développant une puissance 65 cv, et non le principe de fonctionnement d'un moteur d'avion. Ce moteur a été développé dans les années 40, et a équipé des dizaines de types d'avions légers dont le Piper J-3. De type quatre cylindres à plat, il ne comporte ni circuit électrique, ni démarreur. Il faut donc lancer l'hélice à la main pour faire démarrer le moteur

Continental A-65

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Le moteur est équipé de deux magnétos d'allumage qui produisent le courant électrique permettant de créer les étincelles dans les chambres de combustion. Chaque cylindre comporte deux bougies. Des câbles individuels normalement non blindés relient toutes les bougies supérieures droites et les bougies inférieures gauches aux bornes de la magnéto gauche et les bougies supérieures gauches et les bougies inférieures droites aux bornes de la magnéto droite.
Un sélecteur à quatre positions permet de sélectionner les circuits.
- Postion OFF les deux circuits des magnétos coupés
- Postion 1 circuit de la magnéto une sélectionné
- Postion 2 circuit de la magnéto deux sélectionné
- Postion ON les deux circuits sélectionnés (contact)
Ci-dessous le moteur vu de l'avant

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Ci-dessous le moteur vu de l'arrière

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Bâti moteur

Le bâti moteur est formé d'un structure en tubes d'acier soudés. Il est fixé sur la cloison pare-feu de fuselage.
Le moteur est fixé au bâti par l'intermédiaire de silentblocs (nom d'une marque industrielle déposée). Les silentblocs généralement en caoutchouc sont des organes possédants, à la fois des propriétés d'élasticité et d'amortissement. Ils permettent de diminuer la transmission des vibrations du moteur sur la cellule.

Moteur Bati

Réservoir essence

Le réservoir de 45 litres est monté derrière la planche de bord au-dessus des jambes des pilotes. Il est réalisé en tôles minces soudées. Les 12 derniers litres du réservoir ne sont utilisable qu'en vol horizontal.

Piper reservoir essence

Un robinet coupe feu se trouve sous le réservoir (dessin ci-dessous). L'almentation en essence est canalisée par gravité jusqu'à ce robinet coupe-feu, passe par un filtre avant d'alimenter le carburateur. Une pompe à injection permet d'injecter du carburant directement dans le carburateur.
Une purge placée sous le capot moteur permet d'évacuer les éventuels résidus d'eau du réservoir.

Piper Circuit Carburant

Hélice

L'hélice du Piper J-3 est une hélice bipale à pas fixe et taillée généralement dans du hêtre.
Le diamètre de l'hélice est fonction de la vitesse en bout de pale, qui doit rester aux environs de 190 m/s. En raison de la célérité du son et de la trainée induite le rendement chute fortement à partir de 200 m/s en bout de pale. Le pas de l'hélice est déterminé en fonction de la vitesse de l'aéronef, du nombre de tours de l'hélice par seconde (nombre de tours moteur) et du diamètre de celle-ci. À noter que pour une hélice à pas fixe, le pas reste constant, mais l'angle de calage évolue tout le long de la pale. Voir Mécanique du vol - Les différentes hélices

Moteur Helice


Image Fin