NAVIGATION AÉRIENNE

LES CIRCUITS D'ATTENTES



Introduction

Pour diverses raisons, un aéronef peut être amené soit à attendre soit à rejoindre l'altitude de début de la procédure d'approche. Un circuit d'attente en forme d'hippodrome est prévu à cet effet. Le repère d'attente coïncide en général avec l'IAF (ou l'un des IAF si la procédure en comporte plusieurs).
Remarque : Des circuits d’attentes peuvent être prescrits dans les phases de croisière, d’arrivée, d’approche initiale ou d’approche interrompue.
Quelle que soit la trajectoire de ralliement, l'entrée en attente commence en général au survol du repère d'attente et s'effectue en respectant :
− une vitesse indiquée maximale VI sans vent;
− une altitude pression maximale Zp ;
− une longueur spécifiée des segments rectilignes temps ou distance.
Les aires de d'attente sont en général constituées d’un secteur de 25 NM de rayon centré sur un IAF limité par les prolongements de segments initiaux.
Pour rester dans cette enveloppe le pilote devra calculer la dérive, la vitesse sol, le temps d'éloignement etc...
Enveloppe de protection d'une attente. Voir Procédures d'entrée en attente

Divers types d'attente

Attente Protection