TOILETTES AVIONS

TOILETTES À RECIRCULATION


Introduction

La question de l’hygiène des toilettes est rapidement devenue un point crucial pour l’aviation civile, avec en point de mire l’élimination des germes contenus dans les selles. Ainsi furent créées dans les années 1920 par la société britanique ELsan les premières toilettes équipées de réservoirs qui traitaient chimiquement les déjections en vol.
En 1958, les constructeurs d'avions adoptent les toilettes à chasse d'eau, malheureusement ces toilettes utilisaient du liquide propre à chaque usage d'où un besoin important de liquide. Ces quantités de fluides augmentaient le coût de revient de l'heure de vol. Pour diminuer les coûts, les ingénieurs ont alors créé les toilettes dites de recirculation de liquide.
Actuellement ces toilettes, dites à recirculation de liquide sont généralement utilisées pour les avions d'environ 100 passagers ou moins. En raison de ce petit nombre de passagers, il n'y a qu'une ou deux de ces toilettes dans l'avion. Pour les gros avions depuis 1982, les toilettes sont principalement à aspiration. Voir Toilettes à aspiration

Ces toilettes à recirculation utilisent un liquide pour déplacer les déchets de la cuvette vers le ou les réservoirs. Les cuvettes sont rincées à l'aide d'une combinaison d'eau et de désinfectant/désodorant (Anotec). L'ensemble est stocké dans le ou les réservoirs directement sous les toilettes.

Anotec Photo Toilet

Principe de fonctionnement

Chaque toilette est équipée d'un système d'évacuation indépendant. Les déchets sont stockés dans un réservoir placé sous chaque cuvette. Lors de l'entretien au sol, les réservoirs des toilettes sont vidés, rincés avec un produit désinfectant appelé communément jus bleu, puis une précharge du même produit est ajoutée dans le réservoir pour chaque nettoyage de la cuvette.
Pour un avion d'un centaine de places il faut environ 20 litres (5.3 USG) du produit désinfectant pour le rinçage et 10 litres (2,6 USG) pour la précharge de liquide par toilette.

Anotec Dessin toilet

La procédure de recirculation des toilettes est relativement simple. Le cycle de la chasse d'eau est lancé lorsque le passager a appuyé sur le "bouton de la chasse d'eau". Cela permet d'alimenter le moteur de la chasse d'eau qui actionne la pompe. Celle-ci envoie le liquide filtré dans la cuvette des toilettes pour la nettoyer jusqu'à ce que la minuterie coupe l'alimentation du moteur de la chasse d'eau (environ dix secondes). Une fois que les déchets sont dans le réservoir, le fluide résiduel est filtré et recyclé pour être utilisé comme fluide de rinçage. Le produit de rinçage des toilettes sera donc la précharge mélangée aux eaux usées des toilettes qui ont été filtrées.

Anotec Simple Circuit

Détail de la pompe avec son filtre.

Anotec Moteur Filtre

Ci-dessous schéma typique de toilettes à doubles cuvettes avec un seul réservoir.

Anotec Double Circuit

Vidange des toilettes

https://www.youtube.com/watch?v=T_ni1dt2sAI



Toilettes Humour

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