LES ULM

LES AÉROSTATS ULTRALÉGERS


Introduction

Un aérostat est un aéronef dont la sustentation est assurée principalement par une force aérostatique, la poussée d'Archimède, contrairement aux aérodynes, dits « plus lourds que l'air », qui utilisent la portance aérodynamique de leur voilure. Cette catégorie d'aéronefs, parfois appelés « plus léger que l'air », inclut les ballons (non motorisés) et les dirigeables (motorisés).
Une partie importante du volume d'un aérostat consiste en une ou plusieurs enveloppes remplies d'un gaz plus léger que l'air ambiant, tel que de l'air chaud, de l'hydrogène ou de l'hélium.
Voir Les aérostats
Il existe deux sortes d'aérostats ultralégers :
- aérostats à air chaud,
- aérostats à hélium (hydrogéne étant interdite).
Depuis fin 1998, un texte autorise les dirigeables en France, dans la catégorie ULM classe 5.
Un aérostat ultra-léger répond aux conditions techniques suivantes :
- La puissance maximale continue est inférieure ou égale à 75 kw (102 CV) pour les monoplaces et 90 Kw (122 CV) pour les biplaces.
- Pour un multimoteur, ces valeurs sont les puissances cumulées.
- Le volume de l'enveloppe d'hélium est inférieur ou égal à 400 m3 ou, pour les aérostats dirigeables ultralégers exclus du champ d'application du règlement (UE) 2018/1139 du Parlement européen et du Conseil du 4 juillet 2018 pour un autre motif que celui prévu au h de l'annexe I de ce règlement, inférieur ou égal à 900 m3 ;
- Le volume de l'enveloppe d'air chaud est inférieur ou égal à 1200 m3 ou, pour les aérostats dirigeables ultralégers exclus du champ d'application du règlement (UE) 2018/1139 du Parlement européen et du Conseil du 4 juillet 2018 pour un autre motif que celui prévu au h de l'annexe I de ce règlement, inférieur ou égal à 2000 m3.
- La masse maximum = masse à vide maximale + la capacité minimale d’emport
- la capacité minimale d’emport est égale à la masse de l’équipage et de carburant soit :
- Pour un monoplace 86 kg (pilote) additionné de la masse de carburant correspondant au minimum à une heure d’autonomie.
- Pour un biplace 156 kg (pilote + passager) additionné de la masse de carburant correspondant au minimum à une heure d’autonomie.
Source Fédération Française d'ULM

Aérostat ultraléger à air chaud de forme montgolfière

Ces ballons sont comparables à une montgolfière, mais motorisés et pour deux personnes maximum. Ils offrent l’avantage d’une navigation tranquille grâce à leur faible vitesse environ 7 km/h..
Le volume de l’enveloppe d’air chaud est inférieure ou égale à 2 000 m3.
Cet aérostat ULM est constitué de quatre éléments principaux :
- l'enveloppe,
- la nacelle,
- le brûleur relié au réservoir de carburant (généralement du propane),
- le groupe motopropulseur (moteur, hélice et réservoir carburant).
L'enveloppe

Mongolfiere Envelop

La nacelle
Voici la nacelle en toile et tubes de l'aérostat FLyDOO, sur laquelle est fixé le groupe motopropulseur orientable à moteur électrique.

MongolfiereVolHelice

Ci-dessous une nacelle classique en osier, sur laquelle est fixé un groupe motopropulseur à moteur thermique avec hélice propulsive et gouvernail de direction. En tournant l'hélice crée un vent relatif qui augmente l'éfficacité du gouvernail.

MongolfiereNacelleOsier

Aérostat ultraléger dirigeable

Depuis fin 1998, un texte autorise le retour des dirigeables en France, dans la catégorie ULM classe 5.
Un aérostat ultra-léger répond aux conditions techniques suivantes :
La puissance maximale continue est inférieure ou égale à :
- 60 kW pour les monoplaces ;
- 80 kW pour les biplaces ;
- le volume de l'enveloppe d'hélium est inférieur ou égal à 900 m3 ;
- le volume de l'enveloppe d'air chaud est inférieur ou égal à 2000 m3.

Aérostat ultraléger de forme dirigeable à hélium

Un dirigeable ULM est généralement composé :
- d'une enveloppe souple contenant un gaz porteur (généralement de l'hélium);
- un cône de nez sur lequel les câbles d'amarrage sont fixés ;
- une nacelle accrochée par une série de câbles à l'enveloppe, supporte le groupe motopropulseur (moteur et hélice), et une cabine monoplace ou biplace avec instruments de bord. En mode biplace prennent place le pilote et le passager ou l'élève.
Voir Les dirigeables

Aerostat Dirigeable Sol

Vue détaillée d'une nacelle biplace. À l'arrière le groupe motopropulseur.

Aerostat Dirigeable Cabine

Aérostat ultraléger de forme dirigeable à air chaud

Le dirigeable ultraléger à air chaud utilise le principe de la montgolfière. L'enveloppe en toile légère et résistante est remplie de l'air ambiant à l'aide d'un gros ventilateur.
Un brûleur alimenté au gaz propane réchauffe l'air à l'intérieur de l'enveloppe. La gestion de la température à l'intérieur de l'enveloppe permet au pilote de faire monter ou descendre son dirigeable.
Une hélice placée à l'arrière de la nacelle et entraînée par un moteur permet de faire avancer l'aérostat. L'ensemble est accrochée par une série de câbles ou caténaires à l'enveloppe.

Aerostat Dirig Air chaud

Aerostat Dessin

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