NAVIGATION  AÉRIENNE

AUTOMATIC DIRECTION FINDER


Introduction

De nombreux aéronefs de l'aviation générale sont équipés d'un récepteur radio ADF (Automatic Directional Finder) appelé également Radio-compas .
Pour naviguer à l'aide de l' ADF, le pilote règle l'équipement de réception sur une station au sol connue sous le nom de NDB . Les stations NDB fonctionnent normalement dans une bande de fréquence basse ou moyenne de 200 à 415 kHz. Les fréquences sont facilement disponibles sur les cartes aéronautiques.
Toutes les radiobalises, à l'exception des localisateurs de compas, transmettent une identification continue de trois lettres en code, sauf pendant les transmissions vocales.
À noter que les signaux d’un NDB suivent la courbure de la Terre ; par conséquent, si l'avion se trouve dans le rayon d'action de la station, les signaux peuvent être reçus quelle que soit l’altitude.
Par contre, l’un des inconvénients à prendre en compte lors de l'utilisation d’un NDB pour la navigation est que les signaux de basse fréquence sont très sensibles aux perturbations électriques, telles que la foudre. Ces perturbations créent des parasites excessifs, des déviations de l'aiguille et des affaiblissements du signal. Les pilotes doivent connaître les conditions dans lesquelles ces perturbations peuvent se produire afin d'être plus attentifs aux interférences possibles lorsqu'ils utilisent l’ADF.
Voir Automatic Direction Finder.

L’instrument de navigation

Il peut être de différents types, mais l’aiguille de l'instrument de bord indique toujours la direction de la balise.
-L'indicateur ADF à rose des caps fixe, indique toujours zéro en haut de l'instrument et correspond à la ligne de foi avion.

ADF Rose Fixe

- L'indicateur ADF à rose des caps mobile. Le bouton HDG permet de tourner la rose et de l'aligner, par exemple, sur le directeur de cap.

ADF Rose Mobile

- L'indicateur RMI Indicateur radio magnétique
Pour les aéronefs disposant de deux ADF, il est possible d'afficher le deuxiéme sur l'aiguille double.

ADF sur RMI
- L'indicateur ADF sur EFIS (Electronic Flight Instrument System) ou GLASS COCKPIT (en anglais).

ADF sur  Efis

Boitier de commande

Le boîtier de commande de l’ADF permet au pilote de :
- Sélectionner la fréquence de la balise utilisée.
- Choisir le mode de fonctionnement de l’instrument.
- Ecouter l’indicatif morse de la balise pour l’identifier.
Exemple d'un boitier de commande ADF.  .Source BENDIX

Navig Boitier ADF

Utilisation d'un ADF afin de se diriger vers NDB, il faut :
- Allumer le récepteur ADF.
- Régler la fréquence de l'ADF sur la fréquence du NDB choisi.
- Vérifier l'identification audio de la station en écoutant le code Morse en sélectionnant le mode ANT. Il est parfois nécessaire d’utiliser le mode BFO pour que l’indicatif soit audible.
- Revenir sur le mode ADF.
- L'aiguille de l'ADF tourne et pointe alors dans la direction de la station NDB.

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