PRESSURISATION / CLIMATISATION

COMMANDES ET CONTRÔLE


Contrôle de la pressurisation

Pressu Controle Cabine

Le contrôle de la pressurisation est assuré par une soupape de sortie (Outflow valve) et deux soupapes de sécurité, l'une pour éviter la surpression (>8,6 psi) , l'autre pour éviter la sous-pression (>1 psi) en dessous de la pression ambiante.
Deux contrôleurs identiques de pression cabine, l'un agissant en tant que maître, l'autre en tant que réserve, assurent le contrôle automatisé de la pressurisation. Chaque contrôleur est associé à un moteur permettant de moduler la vanne de sortie. Un troisième moteur permet le contrôle manuel. Les contrôleurs de pression échangent leurs rôles 70 secondes après chaque atterrissage.
Le sélecteur LDG ELEV (N°1 sur le dessin) peut être réglé sur AUTO ou sur une altitude. En AUTO, le contrôleur utilise l'altitude d'atterrissage du FMGC. En cas d'utilisation d'une altitude d'atterrissage sélectionnée manuellement, il convient d'utiliser le CAB ALT sur la page ECAM PRESS plutôt que l'échelle grossière.
Le QNH d'atterrissage provient généralement du FMGC. S'il n'est pas disponible, la référence baro du commandant de bord provenant de l'ADIRS est utilisée.
Le contrôle automatique de la pressurisation fonctionne selon 6 modes :
Sol (GN)
Avant le décollage et 55 secondes après l'atterrissage, la vanne de sortie est complètement ouverte. Au toucher des roues, la pression résiduelle de la cabine est relâchée à une vitesse verticale de 500 ft. Décollage (TO)
L'avion est prépressurisé à 0,1 psi diff à une vitesse de 400 ft/mn.
Montée (CL)
L'altitude cabine est fonction du taux de montée réel.
Croisière(CR)
L'altitude cabine la plus élevée au décollage en palier ou à l'altitude du terrain d'atterrissage est maintenue.
Descente(DE)
Taux de descente de la cabine maintenu de manière à ce que la pression de la cabine soit égale à la pression du terrain d'atterrissage, avec un taux de descente maximal de 750ft/mn.
Abandon(AB)
La pression cabine est réglée à l'altitude de décollage + 0,1 psi.
Si un seul contrôleur de pression tombe en panne, l'autre prend automatiquement le relais. Si les deux contrôleurs de pression tombent en panne, un voyant orange FAULT apparaît sur le bouton poussoir MODE SEL "Commandes de pressurisation" 2 (dessin ci-dessus).
En appuyant sur ce bouton, la pressurisation passe en mode manuel et l'interrupteur à bascule MAN V/S CTL à ressort "Commandes de pressurisation" 3 (dessin ci-dessus) doit être utilisé pour contrôler la pressurisation. En mode MAN, l'affichage CAB V/S sur la page ECAM CRUISE passe à un format de jauge pour faciliter la commande manuelle. Le fait de passer en mode manuel pendant 10 secondes, puis de revenir en mode automatique, entraîne l'inversion des rôles des contrôleurs de pression.
La vanne de sortie se trouve sous la ligne d'eau d'amerrissage. Le fait d'appuyer sur le bouton d'assèchement "Commandes de pressurisation" 4 (dessin ci-dessus) ferme la vanne d'écoulement, sauf si elle est commandée manuellement. Notez que l'utilisation du bouton d'assèchement et de l'air souterrain à basse pression entraînera une augmentation de la pression différentielle.

Schéma du conditinnement d'air A320

Pressu schema Commande

Contrôle du conditionnement d'air

Pressu Controle Panel
Pressu Controle Commande

1 - Sélecteur de température des zones.
- Position 12 heures : 24 °C (76 °F).
- Position COLD (froid) : 18 °C (64 °F).
- Position HOT (chaud) : 30 °C (86 °F).
2 - Sélecteur AIR CHAUD (bouton poussoir) .
- ON la vanne régule la pression de l'air chaud.
- OFF la vanne se ferme et les vannes d'air de compensation se ferment. Le circuit de défaut est réinitialisé.
- FAULT, le voyant FAULT s'allume en orange, avec un avertissement ECAM associé, lorsqu'une surchauffe du conduit est détectée, la température a atteint 88 °C (190 °F), le clapet et les vannes d'air de réglage se ferment automatiquement.
Le voyant FAULT s'éteint lorsque la température descend en dessous de 70 °C (158 °F) et que l'équipage de conduite sélectionne OFF.
3 - Sélecteur Pack (bouton poussoir) .
- ON la vanne de contrôle du débit du Pack est automatiquement contrôlée.
- OFF la vanne de contrôle du débit du pack se ferme.
- FAULT, le voyant orange et avertissement ECAM si la position de la vanne de régulation du débit du pack n'est pas conforme à la position sélectionnée, ou en cas de surchauffe à la sortie du compresseur ou à la sortie du pack.
4 - Sélecteur Pack Flowv .
- Il permet de sélectionner le débit de la soupape du pack, en fonction du nombre de passagers et des conditions ambiantes (désenfumage, conditions chaudes ou humides).
- LO-80%
- NORM-100%
- HI-120%.
Au sol, avec les deux moteurs en marche, le débit NORM est limité à 85 %.
La sélection manuelle n'est pas pertinente dans le cas d'un fonctionnement avec un seul groupe ou d'une alimentation par purge de l'APU. Dans ces cas, HI est automatiquement sélectionné.
Si LO est sélectionné, le débit du groupe peut automatiquement atteindre le débit NORM (100 %) lorsque la demande de refroidissement ne peut être satisfaite.
5 - RAM AIR .
- Sur On, l'entrée d'air de secours s'ouvre.
- Si Δp ≥ 1 PSI : le contrôle de la vanne de sortie reste normal. Il n'y a pas d'entrée d'air RAM d'urgence.
- Si Δp < 1 PSI : la soupape de sortie s'ouvre à environ 50 % lorsqu'elle est commandée automatiquement.
Elle ne s'ouvre pas automatiquement lorsqu'elle est commandée manuellement. Le débit d'air du vérin de secours est directement fourni à l'unité de mélange.
Lorsque la touche "DITCHING" est activée, la vanne est fermée.
- ARRÊT l'entrée d'air du vérin de secours se ferme.
6 - ENG BLEED (bouton) .
-- ON la vanne de purge s'ouvre et la pression est fournie
-- FAULT Voyant orange et avertissement ECAM si :
-- surpression en aval de la soupape de purge,
-- surchauffe de l'air de purge,
-- fuite d'aile ou de pylône du côté correspondant,
-- la vanne de purge n'est pas fermée lors du démarrage du moteur,
-- la vanne de purge n'est pas fermée lorsque la purge de l'APU est activée,
-- la vanne HP est restée ouverte au sol,
-- défaillance d'un seul BTS au sol ou désaccord du BTS au sol,
-- défaillance d'un BTS double en vol ou au sol,
-- éclatement de la gaine du ventilateur détecté par le FADEC (moteurs LEAP-1A uniquement),
-- le voyant de défaut s'éteint lorsque le bouton-poussoir ENG BLEED est OFF et si le défaut a disparu.
-- OFF (position)- la vanne de purge, la vanne d'air du ventilateur et la vanne HP se fermentet le voyant blanc OFF s'allume.
7 - APU BLEED (bouton) .
-- ON : La vanne APU s'ouvre si APU tourne à N >95 %. Le voyant bleu ON s'allume.
-- OFF : La vanne APU se ferme.
-- FAULT : Voyant orange et avertissement ECAM lorsque le système détecte une fuite de l'APU.
-- 8 - X-BLEED AUTO .
La soupape de purge croisée est ouverte si la soupape de purge de l'APU est ouverte. La soupape de purge croisée est fermée si la soupape de purge de l'APU est fermée ou en cas de fuite au niveau de l'aile, du pylône ou de l'APU (sauf pendant le démarrage du moteur).
-- OPEN : La soupape de purge est ouverte.
-- SHUT : La soupape de recoupement est fermée.

Image Fin