CELLULE   DU   PIPER J-3

LE TRAIN D'ATTERRISSAGE


Introduction

Les avions Piper J-3 ont un train d'atterrissage dit classique ou conventionnel, qui est constitué deux éléments principaux fixés au fuselage en avant du centre de gravité et d'un élément secondaire placé à la queue de l'appareil, qui permet de diriger l'avion au sol.

Piper au sol

Train principal

Les jambes du train d'atterrissage principal sont fixées à l'avant du centre de gravité par deux attaches de chaque coté du fuselage. Un entoilage protége les barres du train.

Piper Amortisseurs AV

Les amortisseurs sont à shandow. Le système est simple, les deux barres inférieures du train triangulé sont équipées de Shandow (nom de son inventeur). À l'impact les jambes peuvent légèrement s'écarter. En réalité ce type de "suspension" n'amortit presque rien et rend les atterrissages délicats.
Les shandow sont protégés par une enveloppe. (Photo ci-dessus)

amortisseurs J3

Roulette de queue

La roulette de queue est montée sur des lames à ressort en acier. Elle est reliée mécaniquement à la gouverne de direction, on dit alors que la roulette est conjuguée.

Piper roulette queue

Le mécanisme d'orientation est relié à la commande de direction par des ressorts boudin accrochés sur le guignol de la gouvene. La roulette de queue est débrayable aux grands angles pour permettre à l'aide des freins de tourner sur place ou de pousser l'avion en arrière lors d'une rentrée ou sortie de l'appareil du hangar.
L'ensemble fourche et mécanisme d'orientation sont boulonnés sur la dernière lame.

Piper Queue roulette

Les freins

Le système de freinage du Piper J-3 est constitué d'un frein genre Dunlop à tambour à vessie circulaire et commande hydraulique sur chaque roue, commandé individuellement.
Principe de fonctionnement :
Deux pédales fixées sur le plancher devant le palonnier sont manœuvrées par les talons du pilote (photo ci-dessous), au poste avant ou au poste arrière. Les pédales avant et arière sont conjuguées. La pression sur les deux pédales peut s'effectuer soit en même temps pour ralentir l'avion, soit différentiellement pour tourner. Ce système pas très pratique doit être utilisé avec précaution et à faible vitesse pour éviter toutes mésaventures.
Il n’y a pas de frein de parking : à l’arrêt, il est indispensable de caler l’avion.

Piper Pedale Freins

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