NAVIGATION AÉRIENNE

LES DIFFÉRENTS MATÉRIELS



Préparation de la navigation

Avant le décollage il est nécessaire de préparer sa navigation. Pour cela, le pilote utilise :
- des cartes aéronautiques:
- la documentation du terrain de départ et d’arrivée (plus des déroutements),
- les NOTAM
- la prévision météo ( Temsi, Métar, Taf) Voir Codes Météorologiques
- la documentation de l’avion (performances de montée, descente, vitesse de croisière ).
- un crayon pour tracer la route à suivre (Rv) sur le carte, un rapporteur pour calculer l'angle et un double décimètre pour calculer la distance.
- log de navigation sur lequel le pilote marquera tous les points de repére, distances, les temps etc..

Les cartes de vol à vue

Pour la formation théorique des pilotes, la carte en papier classique est indispensable. Elle reste un système efficace pour la préparation des vols et la sélection des trajectoires.
Il existe plusieurs éditeurs de cartes pour le vol à vue :
- cartes IGN OACI
- cartes SIA
- Cartes
- cartes Editera. etc

Ces cartes peuvent hésiter en plusieurs échelles : 1/1000 000e, 1/500 000e, 1/250 000e. etc .
Il existe plusieurs éditeurs de cartes pour le vol à vue :
- cartes IGN OACI
- cartes SIA
- Cartes
- cartes Editera. etc
Ci-contre carte SIA Marseille Delta du Rhône au 1:250 000e
Carte Marseille Rhone

Pour les aérodromes importants il existe également des cartes pour les départs à vue et les approches à vue.
Ci-contre carte Approche à vue de Marseille Provence.
Carte Approche Marseille

Double décimètre et rapporteur

Le double décimètre permet de mesurer sur la carte la distance que l'on souhaite transformer en distance réelle. Ensuite on multiplie la distance sur la carte par l'échelle ( coefficient de proportionnalité).
Exemple : distance entre le point A et point B 32 cm. Échelle de le carte 500 000e  `32\times500 000 = 16000000  cm`  soit 160 Km
Ci-dessous une réglette avec plusieurs échelles muni d'un rapporteur pour le calcul de la route.

RegletteNavigation

La cartographie numérique

La cartographie numérique OACI a été conçue pour le vol à vue. Elle permet l’utilisation de la cartographie IGN et des informations aéronautiques de la DGAC dans différents logiciels de navigation. Au format ECW, elle ne peut être utilisée qu'avec logiciel.

Elle est composée de 5 parties :
- France Nord-ouest,
- France Nord-est,
- France Sud-Ouest,
- France Sud-Est,
- Corse, incluant la liaison avec le continent
Ci-contre une tablette numérique.
Carte Numerique

Les computeurs pour la préparation de la navigation

Computeur double faces
Le côté computer comporte des échelles surlignées et colorées. Un curseur rotatif et transparent muni d'une ligne indicatrice simplifie le réglage et la lecture entre différentes graduations. Il permet de calculer vitesse, distance, temps, consommation de carburant, vitesse vraie, altitude et densité, vitesse son et nombre de Mach.
L'autre côté permet de résoudre les problémes de triangle de vitesse.

Computeur Double Face

Computeur circulaire
Ce type computer est un excellent outil à utiliser lors de la planification de vol. IL permet d'effectuer de multiples calculs allant de l'arithmétique simple au problème de planification de vol et bien d'autres opérations complexes.
Il permet également aux pilotes volant sur des avions plus rapides à des altitudes supérieures de connaitre rapidement leur vitesse propre, leur altitude vraie etc..
Computeur Circulaire

Log de navigation

Log Navigation