PHÉNOMENES DANGEREUX

DIFFÉRENTES TURBULENCES


Écoulement de l'air

On distingue deux types d'écoulements très distincts :

Écoulement laminaire

Dans un écoulement laminaire l'ensemble du fluide s'écoule plus ou moins dans la même direction, sans que les différences locales se contrarient.

Ecoul laminaire

Écoulement turbulent

Dans un écoulement turbulent, la vitesse ou la direction à un instant donné peut varier, de façon importante et imprévisible, pour des points rapprochés. Les écoulements sont turbulents et imprévisibles par nature.

Ecoulement turbulent

Représentation de la turbulence

La turbulence est l’état d’un fluide dont l’écoulement est irrégulier tel qu’en tout point de l’espace la vitesse varie aléatoirement.
La turbulence peut être, légère, modérée, forte ou extrême.
- La turbulence est qualifiée de légère lorsque l'aéronef est soumis à de petits changements aléatoires, d'assiette, d'inclinaison ou de cap. Les passagers d'un avion de ligne peuvent continuer à se déplacer.
- La turbulence est qualifiée de modérée lorsqu'elle engendre des changements d'assiette, d'inclinaison ou de cap plus conséquents. La vitesse air est aussi affectée. Les déplacements des passagers d'avions de ligne deviennent problématiques.
- La turbulence est qualifiée de sévère lorsque l'aéronef est soumis à des changements brusques d'attitude ou d'altitude. L'aéronef peut temporairement échapper au contrôle du pilote. De plus, le déplacement dans la cabine d'un avion de ligne est impossible. Cette définition de turbulence sévère inclut les changements d'altitude liés aux ondes orographiques qui peuvent être parfaitement laminaires. Un pilote aux instruments considérera ces ondes comme des « turbulences sévères » car il ne pourra pas maintenir l'altitude qui lui a été assignée.
- La turbulence est qualifiée d'extrême lorsque l'avion échappe au contrôle de son pilote. Ce type de turbulence peut engendrer une rupture de l'aéronef.

Symboles significatifs de la turbulence :

Turbulence  signes

Turbulence de frottement

La turbulence de frottement est due principalement aux irrégularités du sol qui perturbent le mouvement des particules d'air. La masse d'air est freinée par friction qui crée une zone de turbulence.
Cette turbulence dépend principalement de deux facteurs :
- la vitesse du vent ;
- la structure thermique de la masse d'air.

Turbulence d'obstacle

Lorsque le vent passe au-dessus d’arbres ou d’obstacles comme des constructions, des turbulences se créent derrière celui-ci.

turbulence hangar

Turbulence d'écoulement

Cette turbulence intéresse toute l'atmosphère et se décline sous plusieurs formes.
Turbulence orographique
Les reliefs présentent des obstacles à l’écoulement de l’air, des turbulences en particulier par vent fort et « sous le vent » de la montagne se produiront.
  Voir Turbulences orographiques

Turbulence en ciel clair CAT
Ce type de turbulence est généralement associé au courant-jet, mais peut également se produire près des chaînes de montagnes.
  Voir Turbulence en ciel clair

Turbulence frontale
Cette turbulence est due au contraste thermique des masses d'air, au cisaillement horizontal, ainsi qu'aux mouvements verticaux induits.

turbulence frontale

Turbulence due aux brises
La direction du vent entre le sol et le sommet de la circulation de brise qui se situe généralement aux alentours de 300 mètres est quasiment opposée.
  Voir Les différentes brises

Turbulence de sillage avions

C'est une turbulence aérodynamique créée par les tourbillons d'un aéronef, elle est due :
- aux effets de souffle des hélices ou des réacteurs ;
- à la turbulence induite par le fuselage et les aspérités génératrices de traînée ;
- aux tourbillons marginaux ou vortex contrarotatifs, prenant naissance aux extrémités des ailes.
  Voir Sillage des avions

Turbulence de sillage nuageux

Cette turbulence générée quelquefois par les cumulonimbus (Cb) se situe dans le sillage du nuage sous le vent. L'avion devra donc contourner le cumulonimbus du côté au vent pour éviter les turbulences.

Turbulence nuage Cb

Turbulence d'origine thermique et convective

Dans les nuages convectifs (Cumulus, Cumulonimbus) plus l'activité convective est importante, plus forte est la turbulence. Celle-ci se manifeste aussi bien dans le nuage convectif qu'au-dessus, qu'en dessous ou autour.
  Voir Les orages

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