RAM AIR TURBINE



Commande de sortie et de rentrée

Sortie en vol

En cas de panne la RAT se déploie automatiquement, mais elle peut également être sortie par une commande manuelle située sur le panneau supérieur (overhead) du poste de pilotage.

Cockpit A320

En réalité il existe deux boutons sous cache rouge pour libérer la RAT. L'un est placé sur le panneau électrique de secours et l'autre sur le circuit "Blue" du panneau hydraulique.

bouton commande

Sortie au sol

Au sol, la rétraction de la RAT est contrôlée à partir du panneau de service hydraulique "blue". La rétraction est à commande électrique et hydraulique à condition que le circuit hydraulique bleu soit sous pression.

Rat Panneau Service

Sur le panneau de rangement de la RAT il y a 3 voyants lumineux :
- un voyant rouge pour la mise sous pression du vérin de rétraction,
- un voyant vert pour autoriser la rétraction de la RAT,
- un voyant ambre pour indiquer que les pales de l'hélice ne sont pas alignées.
Avant la rétraction les repères (fléches rouges) sur le rotor et le stator de la turbine doivent être alignées pour permettre aux pales de pénétrer normalement dans le compartiment.

Rat RepereTurbine

Image Fin